Photos choisies et légendées par les participant.e.s à l’atelier Photovoix

Gros rails
Ça se tape des gros rails. Ça c’est cool parce qu’une voie ferrée t’as jamais personne, enfin à part si t’es à côté d’une gare. Tu peux te shooter, tu peux faire ce que tu veux. Tu peux même dormir à côté. Tu peux tout faire. La voie ferrée, ça évoque les graffitis aussi.

La nuit
La nuit c’est la clandestinité, l’underground, l’insécurité soit pour le bourgeois, soit pour la personne qui est dans la rue… Y a un truc aussi, quand t’es un peu perdu. Tu vois pas comment tu vas t’en sortir, tu vois pas
le bout du chemin.

8.6
Ça nous avait manqué. Trop cool les couleurs entre les sens interdits. 8.6, dans le film avec Poelvoorde et Dupontel, c’est le nom du chien dans le grand soir.

Escaliers PES

Uriner à travers les grilles

Tipi
C’est le Tipi et quelqu’un qui peint. Le Tipi, c’est sympa, c’est un endroit où on est tous les jours. L’accueil. Un lieu convivial. L’épicerie. Des gens qui nous apprennent à nous injecter dans les règles de l’art ! en toute sécurité.

Tipi couleur
Mettre en couleurs le mur. Faut pas mal le prendre mal mais… c’est pas trop dans le thème ? La photo est bien mais… c’est le Tipi mais nous, on nous a demandé des lieux où il y a de l’injection ou quelque chose.

Point de vue de l’injecteur
C’est de nuit normalement, t’es caché entre
deux voitures, comme ça tu peux te shooter.

Les mondes des Réformés
C’est là où on prend la drogue. Y a des gens, c’est la vie quotidienne, le tramway, les voitures, plein de gens qui se doutent pas de ce qui peut se passer à 2 m d’eux, dans ce lieu-là.

La roue tourne
On dirait une photo de vacances.
C’est un peu comme quand t’as pris des acides.

La Plaine
Pour montrer l’insécurité, là on peut se shooter mais les vigiles de la Plaine qui viennent te casser les couilles, tu peux rien faire. C’est la rue quoi, c’est un peu normal. Même si tu veux pas te shooter, les vigiles de la Plaine ils sont casse-couilles.

Parking de la Plaine
C’est l’endroit où on se shoote, entre deux voitures. Y a un sens interdit : on a pas trop le droit d’y aller ! benh voilà c’est l’endroit où on se shoote… Ça m’énerve ! enfin, ça m’énerve c’est même un euphémisme, ce paradoxe, c’est-à-dire qu’à 150, 200 mètres de là, on donne du matériel propre pour que les gens injectent proprement, avec des conseils adaptés, etc. etc. et les gens se retrouvent à shooter dans des lieux complètement insalubres, dans des conditions d’hygiène qui sont dégueulasses : et c’est un putain de paradoxe qu’on gère depuis des années… Rien de nouveau mais…

Escaliers du cours Ju