Témoignages

Témoignage d’un passage en prison vécu comme utile/structurant… rarissime donc car pour la majorité des personnes incarcérées, le séjour en détention est très difficile voire traumatisant. Ce texte ne se veut en rien représentatif du vécu des personnes détenues, mais son auteur y dépeint sa propre réalité, aussi avons-nous souhaité le publier.

« Nous sommes beaucoup à l’avoir vécu, pour certains ce n’est qu’une épreuve de plus dans la vie.

Moi elle m’a été bénéfique, dans le sens où elle m’a permis de diminuer ma conso de drogues au sens large. Elle m’a permis de reprendre un poids acceptable, de me nourrir convenablement, car après plusieurs années passées dans la rue, on a tendance à perdre certains repères.

Manger, se laver, dormir dans un lieu sûr, bien choisir ses fréquentations, tout cela, nous avons tendance à ne plus s’y intéresser tellement la vie dans la rue est rude surtout lorsque l’on est consommateur de prods qui nous font parfois perdre la tête comme les médocs (rohypnol, rivotril, etc…).

Pour ma part tout à part la drogue passait au second degré. Beaucoup de gens pensent que la prison c’est l’enfer mais moi je l’ai pris comme une opportunité de sortir la tête de l’eau. J’étais dans la rue sans aucune chance de m’en sortir. Puis vient mon incarcération. De là j’ai profité du système et me suis renseigné sur les opportunités proposées par la prison. J’ai fait un tri et pris ce qui me convenait le plus : sport, lecture. J’ai regrossi, repris confiance en moi et j’ai demandé à avoir une A.S¹. Là je lui ai parlé de ma difficulté à avoir un appart. La proposition qui m’a été faite a été de partir en postcure dès ma sortie des Baumettes. J’ai accepté, ce qui m’a permis de mettre de l’argent de côté pendant 1 an, et le plus important, avoir un toit pour 1 an et ensuite avoir trouvé un garant pour un appart. Je veux dire par là que nous avons toujours une solution à nos problèmes.

Moi je ne l’ai toujours pas trouvé pour arrêter de consommer. Par contre j’ai réglé mon problème de vie dans la rue car la rue empire les problèmes. »

Heckle                  

¹Assistante Sociale


Billes de Skenan

«Bonjour Lina ça va ?» «Ouais ouais et toi ?»
Interminable blabla ! puis «Comme d’hab steuplais !»
La tension à son comble, je ne rêve que de toi
L’échange dure 3 secondes, qui semblent éternité
En poche je me réveille, je m’enferme dans un chiotte
Savoir faire des merveilles, gestes rituels calculés :
Déchirer un papier, le plier en enveloppe
Ecraser au briquet, les petites billes dedans
Sortir une maxicup, la remplir à moitié
Kébri pour chauffer l’eau, avant de mettre la poudre
Et laisser 10 minutes, la morphine se dissoudre
Non sertie, tout ce qu’il faut, pour un double filtrage
Au Stérifilt, toupie, asepsie des plus sages
Nettoyer, un garrot, une tirette, envoyé !

Dreamyn

%d blogueurs aiment cette page :