Salle de conso : focus Marseille

La question de l’ouverture d’une salle de conso sur Marseille ne date pas d’hier. Ainsi proposer un espace dédié à la consommation notamment par injection se réfléchit depuis une dizaine d’années dans les réunions d’équipes et inter-associatives. Ce n’est pas quand nous avons trouvé les premières seringues dans les faux-plafonds des toilettes que l’on s’est rendu compte qu’il y avait des consommations dans nos CSAPA et CAARUD. Mais quand nous avons mis les premiers Dasri (containers spéciaux pour récupérer les seringues usagées) dans ces mêmes toilettes, nous avons cessé de fermer les yeux sur ces espaces de conso et pris le parti de franchir (d’un pas) la ligne légale.

Bien qu’entourée par ses voisins européens très avancés dans l’ouverture des SCMR (rappelons que la salle de Berne a 33 ans), la France prend le sujet avec des pincettes et donne l’accord d’une «expérimentation» dans quatre villes pendant 6 ans. Paris OK – bien que la capitale aurait besoin de quelques salles supplémentaires –, Strasbourg OK, Bordeaux sans réponse, et Marseille où en est-on ? Plusieurs propositions ont été faites :
centre-ville, périphérie, unité mobile. Mais comme bien souvent, le projet plaît mais «pas en bas de chez moi !». Alors comme dans un ping-pong géant, la salle de conso tant attendue rebondit de quartier en quartier mais ne trouve pas preneur. La dernière proposition serait de la placer bien loin du centre-ville, loin des habitudes des usagers, loin des lieux de ventes et d’achats. Je ne suis pas sûre de vouloir traverser Marseille, pochon en poche, pour aller le consommer à une heure de bus, prenant le risque à tout moment d’un contrôle de police.
Les plus complotistes diront que c’est peut-être une manière de faire échouer ce projet de SCMR, permettant d’affirmer qu’à Marseille ça ne marche pas ! Dans une ville en pleine phase de transformation et de gentrification (le retour des plus riches au centre-ville), y aurait-il en fait une place prévue pour nos usagers de drogues ?
La question reste encore sans réponse pour l’instant…

Susanne Thill

Sources :
1 https://www.20minutes.fr/sante
2 https://www.moustique.be
3 https://www.lavenir.net

%d blogueurs aiment cette page :