Mot-clés

Avant de débuter la dernière séance d’atelier, nous avons distribué des post-it aux participant.e.s pour noter un mot qui qualifie la manière dont ils.elles ont vécu le photovoix.

Cool

Plaidoyer
« – Les seules toilettes publiques de Marseille. – Qui sont fermées ! – Elles ont vocation à être ouvertes un jour. – Moi j’étais voué à être marin-pompier un jour, mais en attendant je fais rien. Ça reste une vocation. – D’un coup, ça fait un lieu de shoot. Mais c’est fermé ! On peut se mettre sur le toit : tu peux pas le faire dedans, tu le fais au-dessus. Ça représente un peu tout : là c’est dans le thème.
– Qu’est-ce qui pourrait être fait pour changer cette situation ?
– Ouvrir une salle de shoot ! Mais on va répondre
« ouvrir une salle de shoot » à toutes les photos en fait.
– Donc tu te piques dans la rue et tu pisses
sur les chiottes publiques qui sont fermées ! »

Enrichissant
Ça nous donne l’occasion de nous exprimer !

Miroir-reflet
La photographie qui permet de représenter le vécu par la photo.

Hors cadre
Les chiottes publiques. « Tu t’imagines, t’es là, t’as une boite comme ça, une petite boite comme ça et t’as un mec qui se shoote et t’as tout le monde qui passe à côté. C’est un petit truc en plastique qui fait deux centimètres d’épaisseur. Tu t’imagines pas ce qui se passe dedans. Y a plein de personnes qui marchent à côté. Et c’est d’une crasse, c’est pas possible. Ça me fait penser aux mondes parallèles. » « Hors cadre » car le projet photo, pour un intervenant, permet de saisir ce qui se passe au-delà de la structure. La photo représente des toilettes de chantier, comme un espace hors du temps qui une fois la porte fermée permet de s’abstraire complètement du monde extérieur : comme un lieu hors du lieu.

Cadre
Le cadre, c’est le cadre dans lequel s’inscrit le projet, le cadre de la méthode qui est souple pour s’adapter aux personnes, le cadre que choisit le photographe pour représenter sa pratique, son environnement de vie. Le cadre aussi parce que la recherche communautaire interroge toujours sur la posture du ou
de la chercheur.se.

%d blogueurs aiment cette page :