Informations

Des ateliers qui construisent la revue et les rencontres

Entre autres modes de contributions à la revue, des ateliers favorisent les temps de réflexion, de rencontre, d’activité collective et créative, alliant questions de fond et de forme via des média différents pour chaque série d’ateliers.

Ces ateliers sont nomades, ils se déplacent auprès des publics en des lieux très divers : de structures de soin à des habitats précaires, en passant par des structures associatives, il s’agit de proposer des interventions qui permettent à chacun de mettre en lumière certains sujets qui touchent aux pratiques des usagers, au savoir expérientiel, aux engagements et militantismes comme à la recherche. Se retrouver lors de temps de création, hors des lieux segmentés par nos compétences professionnelles, par nos  classes sociales, économiques, nous paraissait important pour créer une revue transversale.

Les ateliers se déroulent tout au long de l’année, menés par des intervenants pairs, artistes pour la plupart, et des acteurs du domaine sanitaire et social, membres de Nouvelle Aube, de la structure qui les accueille, ou encore chercheurs investis dans le projet.

En découlent des espaces-temps dédiés à l’échange et au partage des expertises, entre personnes vivant dans la rue, en squat, en abri, travailleurs sociaux, personnes soignantes, scientifiques, chercheurs sans « étiquette » ni posture induite par les raisons de première nécessité qui les amènent habituellement à se rencontrer, mais aussi des personnes ayant eu l’info par mail, bouche à oreille s’inscrivant aux ateliers.

Tu trouveras des productions issues d’ateliers menés depuis janvier 2018 :

–        au G.E.M. (Groupe d’Entraide Mutuelle), Marseille – lieu associatif destiné à lutter contre le repli sur soi et l’isolement des personnes souffrant de troubles psychiques ;

–        à H.A.S. (Habitat Alternatif Social), Marseille – association qui a pour objet de défendre les personnes fragilisées (maladie chronique, errance, précarité et enfant en bas-âge…), par le droit au logement et à la santé ;

–        au « Guêpier », Marseille – squat / centre social autogéré ;

–        à l’I.M.P. (Institut Médico Pédagogique) « Espérance », Toulon – structure de soin et d’accompagnement d’enfants en situation de handicap (altération des fonctions intellectuelles, troubles autistiques…).

Réfléchissant autour de différentes thématiques ou pouvant donner libre court aux sujets que chacun voulait faire émerger, de nombreux media ont été explorés : écriture, gravure, collage, dessin, théâtre.

Les groupes de participants – 10 à 15 en moyenne – étaient soit issus des publics des structures d’accueil (G.E.M., I.M.P.),  soit (H.A.S., squat « Le Guêpier ») ces groupes étaient constitués sur inscription et en accès libre  selon le nombre de places parfois imposé par l’espace et les techniques utilisées. Les participants n’ont pas besoin de « savoir technique », pour accéder aux ateliers, simplement l’envie et la volonté de partager et d’échanger autour de sujets qui les animent d’une part et que nous proposons de développer d’autre part. Et les productions en font montre ! Exposées lors des évènements de sorties de la revue, elles seront à leur tour au centre de nouvelles rencontres, stimulant l’échange autour des sujets soulevés.

Nous croyons au fait que ces modes de rencontre alternatifs permettent de déconstruire les représentations sociales et de dépasser les frontières et les incompréhensions qu’elles génèrent. Alors, là encore, de francs remerciements aux participants des ateliers : vous avez été au rendez-vous pour investir vos créativités, vos imaginaires comme vos réalités, et présenter des prismes de vision trop souvent ignorés. Vos productions et témoignages individuels et collectifs nourrissent l’émergence de résonnances thématiques, développées par la suite au sein de la revue pour sensibiliser les lecteurs à d’autres types d’approches et de savoirs.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les ateliers n’hésitez pas à nous contacter via le mail de l’équipe : contrib.nouvelleaube@yahoo.com

%d blogueurs aiment cette page :