Les âmes fortes
« Bonjour à tous et à toutes !
Nous sommes un collectif d’usager.es psy autogéré et sans cadre légal sur Marseille.
On se réunit tous les mercredis à 14h30 au parc Longchamps près de la buvette. On parle de nous, de nos manières de faire avec nos problématiques personnelles, on partage nos méthodes de rétablissement, nos expériences et plein d’autres choses sur la psychiatrie. Le but est de créer un temps libre, sans sujet prédéfini à l’avance, avec la simple envie de se retrouver entre personnes concernées par la psychiatrie afin de se retrouver entre nous, sans discriminations ni psycho-phobie. Depuis un an ces rencontres offrent un temps particulier, privilégié et exclusif qui peut aider à se sentir moins démuni dans un monde où nous ne nous sentons que trop mal compris et acceptés. N’hésitez pas à venir ou demander plus de renseignements ! »
les-ames-fortes@framalistes.org
La maison perchée
« La Maison Perchée est une association qui accompagne les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique, ainsi que leurs proches. Gérée par des personnes concernées, l’approche est non médicalisée, s’appuie sur le principe de pair-aidance et le partage de savoirs expérientiels. Dans ses missions, La Maison Perchée compte également la dé-stigmatisation des troubles psychiques au sein de la société et contribue à l’évolution de la prise en charge des patients en psychiatrie.
Bien souvent, les personnes hospitalisées une première fois en unité psychiatrique le seront encore à l’avenir, faute d’une prise en charge post-médicale suffisante et d’un manque cruel de solutions d’accompagnement adaptées aux challenges du quotidien, en dehors des périodes de crise. Le but est de créer un espace sécurisé, digital et physique, à mi-chemin entre la maison et l’hôpital : le lieu manquant de la psychiatrie.
En un an – et ce au cœur d’un contexte mondial sanitaire inédit – nous avons bâti une offre d’accompagnement psy inédite, développé une présence numérique importante, mené des dizaines d’ateliers et des centaines de groupes de parole.
Depuis le 31 août 2021, nous sommes en campagne de crowdfunding. Premier objectif : réunir la somme de 50 000 euros, afin de pouvoir ouvrir un premier lieu d’accueil de jour à Paris, là ou l’initiative a vu le jour grâce à Caroline Matte, Lucille Zolla, Victoria Leroy et Maxime Perez-Zitvogel.
Ce lieu sera également l’endroit idéal pour déstigmatiser le sujet auprès des personnes non concernées et leur permettre d’en apprendre d’avantage sur le sujet de la maladie psychique. »
https://maisonperchee.org
https://maisonperchee.org/crowdfunding
La Maison Perchée, communauté d’esprits singuliers