
Vous participez peut-être à la « Cohorte pour l’évaluation des facteurs structurels et individuels de l’usage de drogues » (Cosinus) mise en place par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Menée simultanément dans 4 villes de France (Paris, Strasbourg, Marseille et Bordeaux), cette étude a pour principaux objectifs d’évaluer l’efficacité des salles de consommation à moindres risques (SCMR) et leur impact sur les pratiques à risque de transmission du VHC, l’accès aux soins ou aux droits sociaux, et d’identifier les besoins des usagers en matière de traitement des addictions, mais aussi de dépistage ou de prise en charge des troubles associés à l’usage de drogues.
À Marseille, près de 200 usagers injecteurs ont ainsi été « recrutés » via différentes structures fixes ou mobiles (Caarud, bus, Csapa, équipes de rue, groupes d’autosupport)*.
Une étude au long cours – un an – qui suppose, pour que ses résultats soient exploitables, que chaque participant réponde à 4 questionnaires d’une vingtaine de minutes à différents moments (à l’inclusion, 3 puis 6 mois plus tard, et au bout d’un an).
Chaque question et chaque questionnaire sont importants pour pouvoir analyser l’évolution des pratiques et des conditions de vie au fil du temps et comparer les données entre villes participantes.
Un numéro vert (0 800 77 99 24) a été mis à disposition pour faciliter les contacts avec l’équipe et fixer instantanément avec elle un rendez-vous pour réaliser un questionnaire.
« Perdus de vue » en puissance, n’hésitez donc pas à vous manifester 😉
Participer à Cosinus, c’est contribuer directement à l’amélioration des actions de réduction des risques en faveur des consommateurs de produits quels qu’ils soient (drogues ou médicaments), un défi permanent.
Résultats attendus en 2020 (patience, patience…)
L’équipe COSINUS de Marseille
* Asud, Bus 31/32, Casanova, Elf, Nouvelle Aube, Sleep In, Villa Floréal