Entretien avec le collectif El Manba « la source » en soudanais

Loran : Est-ce que tu peux nous dire qu’est-ce que Al Manba ?

A : Alors Al Manba c’est un collectif de soutien aux migrants et aux migrantes, qui est né en 2015 suite à la fermeture de la frontière franco-italienne à Vintimille. Avec des personnes au niveau affinité, on s’est mobilisés pour ces migrants à Vintimille, et ensuite on a décidé de s’organiser aussi pour donner un accueil et une aide concrète sur les questions pratiques au niveau des démarches, au niveau des logements, au niveau de problèmes pratiques ici à Marseille. Du coup, on a créé un collectif en fait pour s’organiser de manière collective justement aux besoins des migrants.

L : Et vous êtes combien ?  C’est quoi : une association, une structure ?

A : C’est un collectif, c’est pas une association, c’est un collectif et on est une vingtaine, une trentaine de personnes qui tournent tout le temps. On a un local qui est au 8 rue Barbaroux, depuis un an on a un lieu stable et dans ce local on fait plusieurs activités : aide juridique, on a des permanences juridiques les lundis soirs à 18h, on a une AG (Assemblée Générale) hebdomadaire, une par semaine le mardi à 19h, on a des cours de français deux fois par semaine, on a une permanence pour les mineurs étrangers isolés les jeudis après-midis, on a des cours de maths les jeudis après-midis et les vendredis après-midis, on a des cours de dessin aussi pour les mineurs le vendredi matin et on a plusieurs activités, plusieurs ateliers en fonction des besoins et des disponibilités des personnes.

L : Ok, qu’est-ce qu’on peut faire pour aider Al Manba ou de quoi vous avez besoin ?

A : Alors au niveau des activités, Al Manba se base sur les activités que les personnes ont envie, par exemple si une personne a envie de collaborer en proposant un atelier de chant, un atelier de couture, un atelier électricité, un atelier peinture, un atelier de… on essaie d’aider cette personne de mettre en place cet atelier au niveau des outils, en lui donnant des outils et une place, et en faisant le lien avec les personnes intéressées. Du coup, on a besoin de personnes disponibles pour animer des ateliers, que ce soit des conseils juridiques, on rappelle qu’il faut pas être formé pour donner des conseils juridiques parce qu’on est tous et toutes auto-formé-e-s au fur et à mesure et en cours de temps. On a besoin de personnes qui nous aident pour les cours de français, parce que le français et l’apprentissage du français c’est quand même un des piliers pour après avancer dans les démarches et pour pouvoir s’insérer, on a besoin de traducteurs surtout arabe, français, pachto, tigrigna et différentes langues et anglais. On a besoin aussi de nouvelles personnes qui ont envie de se mobiliser, organiser des manifs.

L : Au niveau des soins, est-ce que vous avez des personnes qui arrivent et qui ont besoin de soins, est-ce que vous avez des gens compétents pour les aider dans leurs démarches de soins ?

A : Voilà l’un des problèmes les plus importants, c’est au niveau des soins aussi, parce que les personnes qui arrivent en fait se retrouvent face à un des plus gros problèmes, c’est celui de la Sécurité sociale française, et du coup avant de s’insérer dans ces dispositifs de Sécurité sociale, ils restent un certain bout de temps sans possibilité de se soigner. Les seuls dispositifs qui sont mis en place à ce niveau-là, c’est la PASS1 qui est dépassée, y a des listes d’attente, ils ont commencé à faire du tri, ils ont commencé à fermer de temps en temps de manière aléatoire leurs bureaux et du coup beaucoup de personnes ne s’y retrouvent plus alors que déjà l’année dernière ça marchait encore, mais cette année on sait plus quoi faire au niveau des permanences de la PASS.

L : Ok. Donc l’adresse du Manba, on rappelle c’est quoi ?

A : C’est 8 Rue Barbaroux dans le 1er arrondissement de Marseille au quartier Réformés.

L : Cool merci !

Entretien réalisé par Laurent Dalençon

Conseils juridiques, cours de français, traduction… appel à soutien au collectif Al Manba !

 1 – Permanence d’Accès aux Soins de Santé

%d blogueurs aiment cette page :