Cannabis vs Covid

Le potentiel du cannabis dans la lutte contre la Covid19

Une étude publiée en janvier dans le journal scientifique The Journal of Natural Products a permis d’identifier en laboratoire que le Cannabis Sativa était la plante qui fonctionnait le mieux pour bloquer les récepteurs de la protéine spike du SARS-Cov-2 (et faire en sorte qu’il n’infecte pas les cellules saines) en comparaison avec le trèfle rouge, l’igname sauvage, le houblon (qui est le « cousin » du cannabis, issu de la famille des Cannabacées) ou encore la réglisse. Plus particulièrement, ce sont les acides cannabigéroliques (CBG-A) et les acides cannabidioliques (CBD-A) du cannabis qui jouent le mieux le rôle de barrage.

Le CBG est le premier cannabinoïde à se développer dans la plante. Quand une plante de chanvre pousse, des cannabinoïdes y grandissent sous forme acide. Le CBG est la première molécule à s’y développer : il est alors nommé CBG-A (« A » pour Acide). Le CBG-A prend forme pendant la croissance de la plante et est à l’origine de la formation du CBD-A et du THC-A. Quand elle a fini de pousser, la plante est passée au procédé de décarboxylation : cette technique vise à sécher les feuilles de cannabis et à faire disparaître la forme acide des molécules. Ainsi, le CBD-A devient CBD et le CBG-A devient CBG, ce-dernier n’étant présent qu’en très petite quantité lors de la récolte car il a été précédemment transformé.

Pour faire un médicament, il s’agira donc d’extraire les acides efficaces CBG-A et CBD-A. Selon les scientifiques, très optimistes sur les données obtenues face aux variants Alpha et Bêta, l’efficacité du médicament obtenu est très probable face au variant Omicron.

Source : Breemen, Richard B. van, Ruth N. Muchiri, Timothy A. Bates, Jules B. Weinstein, Hans C. Leier, Scotland Farley, et Fikadu G. Tafesse. « Cannabinoids Block Cellular Entry of SARS-CoV-2 and the Emerging Variants ». Journal of Natural Products, volume 85, nᵒ 1 (28 janvier 2022) pages 176 à 184.
https://doi.org/10.1021/acs.jnatprod.1c00946.

%d blogueurs aiment cette page :