Suite aux ateliers « Défonce ta rame » menés au sein des Baumettes 2, le poète et performeur Pascal Uccelli a mis en place fin 2018 des ateliers d’actions autour de l’urgence sociale, portés par l’association « Droit à l’hygiène » (DÀL’H), au Q.P.S. (Quartier de préparation à la sortie) de la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille.
« L’ouverture du quartier » est source de nouvelles énergies, c’est une richesse. C’est pourquoi, suite à la volonté de détenus, s’est monté le projet suivant : la distribution de kits d’hygiène, lors de maraudes à l’extérieur de la prison, réalisée par des détenus issus du « QPS / Quartier de préparation à la sortie de la maison d’arrêt des Baumettes » de Marseille.
Ces kits d’hygiène sont distribués aux personnes sans-abri, sans domicile fixe et en situation de déroute et d’exclusion profonde.
La mise en place d’actions concrètes autour de l’urgence sociale, favorise l’inclusion post-carcérale.
Cela permet de nous repositionner au cœur de la communauté, d’ouvrir notre champ de vision à la responsabilité et générosité citoyenne, de penser le quartier, d’y insuffler constance, ardeur, initiative, hardiesse, verdeur et efficacité, composants indispensables si l’on veut produire des solutions nouvelles à des problèmes non résolus et se tourner vers l’avenir…
Pascal Uccelli
Ateliers « Défonce ta rame »
animé par le poète et visiteur de prison Pascal Uccelli

Numéro d’écrou 189 142 – « QPS » Baumettes Marseille France

Numéro d’écrou 189 142 – « QPS » Baumettes Marseille France

Numéro d’écrou 187 762 – « QPS » Baumettes Marseille France