FOCUS SUR LES ATELIERS : « La Monstruosité aujourd’hui »
Des ateliers de Gallia Varlet et Maelis Concetti (février 2018).
Tu les as peut-être déjà vues sur scène, sous les casquettes de chanteuse et musicienne… Ou encore organiser des journées comme des soirées de soutien dans ce lieu qu’était « Le Guêpier »…

Lors de ces deux ateliers les participants les ont découvertes artistes et auteures.
Ouverts à tous sur inscription, 2 ateliers de 3h chacun ont eu lieu dans le local collectif d’H.A.S. (Habitat Alternatif Marseille), rue de l’Arc (1er arr. de Marseille), avec 2 groupes différents, parmi lesquels des habitantes d’appartements du dispositif Claire Lacombe d’H.A.S. Nous tenons à remercier Céline Belly et Sylvie Lamerand pour cette mise à disposition de ce local destiné aux projets collectifs des habitantes. Encore une collaboration qui nous a fait chaud au cœur !
Le déroulé de Gallia et Maelis durant ces ateliers : tout d’abord la phase de gestation.
Verbaliser les représentations individuelles, aborder la dimension toute subjective du monstre, celle qui en appelle à nos peurs les plus intimes : le monstre en tant que représentation de soi, aussi fantasmée que redoutée !… Mais aussi, partager des références sur le sujet décliné depuis l’Antiquité, jusqu’à notre Postmodernité empreinte du culte de la transformation et de l’exhibition humaine.

Vient la naissance du monstre.
De l’écriture au dessin en passant par le collage, la mise en jambe a d’abord été collective et ludique au travers de cadavres exquis, où chaque participant faisait circuler au voisin un fragment d’image ou de récit lié à la monstruosité selon lui. Puis chacun s’est concentré sur ses idées et media de prédilection, pour aboutir à des créations individuelles ou en binôme. Se saisissant d’une ou plusieurs techniques, les participants se sont montrés réceptifs et créatifs face à ce sujet qui a engendré des rendus « monstrueusement » intéressants : disséminés au sein de la revue, à toi de les retrouver !