Atelier Messages HIV

Atelier proposé par Jihane El Meddeb, réalisé en binôme avec Susanne Thill le samedi 23 juin 2018 de 10h à 12h au planning familial Belle de Mai, sur une invitation de l’association SOL EN SI.

Lors de ces ateliers, malgré le temps court imparti, diverses techniques ont été proposées pour que chacune y trouve ses outils et son style pour partager des opinions, des conseils, des constats, des vécus, des expertises, des questions, etc…

De la phrase courte au long récit, nul besoin de savoir écrire, dessiner ou d’être une artiste accomplie pour avoir des idées de messages à transmettre. C’est pourquoi nous proposons des outils qui permettent à chacune d’aller-vers ce qui lui plaît ou lui paraît plus accessible et pertinent en fonction de ses idées.

Affiche grand format via le dessin et/ou le collage ? Transmission d’un témoignage via l’écriture ou l’enregistrement sonore ? A qui et quoi dire ? Créer seule ou réaliser des formats communs ?

Retours sur l’atelier

Les femmes en présence ont été très réactives, prenant la parole et échangeant sur leurs vécus, leurs sensations face aux divers mondes manquant d’ouverture d’esprit, de considération, de solidarité, de pédagogie mais aussi autour des forces qui se puisent et se construisent en soi et/ou à plusieurs.

Les paroles de toutes font remonter la nécessité d’informer et d’échanger autour du V.I.H., de lutter contre les a priori, les peurs et le manque de connaissances liées à la séropositivité et au SIDA. Qu’il s’agisse de charge virale, d’estime de soi, de sexualité, d’accès au soin en prison et de bien d’autres sujets, les idées ont fusé.

Puis des groupes se sont formés pendant que celles souhaitant réaliser une création personnelle se lançaient. En fin d’atelier, après avoir affiché les créations sur un mur commun, toutes ont voulu lire leurs textes à voix haute, présenter leurs affiches et enregistrements sonores face aux autres. L’envie de faire évoluer les mentalités et de sensibiliser autrui à des sujets qui restent trop souvent méprisés voire tabous était fortement perceptible. Aussi une énergie vivace à conseiller directement des femmes concernées par le V.I.H. aujourd’hui, sans oublier leur volonté d’émettre des préconisations destinées aux structures d’accompagnement et soignants. Toutes ont d’ailleurs souhaité que leurs écrits et créations soient diffusés au sein de SaNg d’EnCRe, certaines ayant signé en leur nom, d’autres en tant que « collectif Femmes » lié à SOL EN SI

Jihane El Meddeb               

%d blogueurs aiment cette page :