Atelier Laché Prise

Les ateliers de Jonathan Giboudeaux sont inspirés par  ses  pratiques  artistiques  personnelles . D’une part le Clown côté théâtre, d’autre  part la trompette côté musique. Il joue partout où la relation au public est proche, de la rue  aux planches en passant par les squats . Dans on premier spectacle, il avait créé le personnage de Bulldoz, clown qu’il interprétait seul sur scène.  Bulldoz nous faisait découvrir un univers  que l’auteur a lui même  bien connu, celui de la rééducation,  via des échanges avec d’autres personnages qu’il animait en marionnettes.  Les degrés de lectures, mettant en lumière les rapports soignants soignés , permettaient aux spectateurs de réagir en fonction de leurs sensibilités, Jonathan Giboudeaux sachant nous faire voyager entre rire et gravité plus vite que la musique !

En parallèle de ses créations cet artiste mène des ateliers autour d’un travail  d’improvisation.

DAVID & GOLIATH
Jonathan Giboudeaux et Samuel Tarlet

Concernant la revue Jonathan a proposé à l’association une série de 4 ateliers écriture et théâtre avec un même groupe autour du « Laché prise ». Après une belle rencontre avec Sylvie Frémiot, travaillant au G.E.M. Jonathan a présenté son projet à des personnes fréquentant  le lieu. C’est lors d’un repas collectif sur place que John a été présenté. Un groupe de participants a validé l’envie de prendre part aux ateliers, ce sont donc avec eux que 4 ateliers de 3h se sont déroulés les 6, 12, 13 et 28 janvier de 14h à 17h.
Les mots clés qui ont articulés ses ateliers ont été la sincérité, l’autodérision, la tolérance et l’intolérance envers les autres mais surtout envers soi-même.

« Cette série d’intervention s’est très bien passée, une moyenne de 10, 12 participants

avec un noyau dur de 6/8 personnes, un groupe hommes et femmes adultes de 35 à 65 ans. Ont été abordées les notions de barrières que l’on s’est construit pour pouvoir évoluer en société selon notre envie, notre capacité à les dépasser. La répétition et la régularité des pistes proposées ont participé à l’adhésion du groupe. Le mélange entre les adhérents du G.E.M. et des participants extérieurs à la structure a été très enrichissant pour tout le monde, cette mixité m’a semblé dynamisante pour l’ensemble du groupe. »

Jonathan Giboudeaux

En écriture les participants ont  entre autre fait émerger des situations dérangeantes, posant la question : Qui est étrange ? soi ? l’autre ? un contexte ? . Les extraits et textes inspirées de leurs réalités qui sont dans ce numéro 1 résonneront avec d’autres extraits que nous te gardons au chaud pour le numéro 2…

Jonathan se joint à nous pour remercier de tout cœur le G.E.M. (Groupe d’Entraide Mutuel) pour l’accueil, Sylvie Frémiot pour la coordination et Morgan ? , animateur au G.E.M. pour avoir travaillé en binôme à l’unisson avec John sur l’ensemble des ateliers.

Merci aux participants pour leur accueil, leur générosité, humour créativité!

« Le mélange entre les adhérents du G.E.M. et des participants extérieurs à la structure a été très enrichissant pour tout le monde, cette mixité m’a semblé dynamisante pour l’ensemble du groupe. »

%d blogueurs aiment cette page :