Atelier Extrakaraoké

Ateliers de Pina Wood, réalisés en collaboration avec Virginie Giraud et filmés par Pauline Léonet.

De la mise en scène au chant (jazz, punk, lyrique), en passant par les écritures contextuelles et la réflexion sur les écritures collectives, Pina Wood explore et rend accessible une diversité de champs d’expression. C’est autour du chant et de l’écriture qu’elle a choisi d’articuler ses ateliers pour les résidents atteints de troubles psychiques du foyer d’accueil médicalisé de l’association« Espérance Var » à Toulon.

« Artiste de l’espace public, je suis une universitaire qui a toujours débordé du cadre, patinée par la direction d’acteur, la réflexion sur les écritures collectives. Je travaille sur mes propres projets tels RANCE LOISIR ou POOL (une future création sur les piscines municipales), avec des collectifs comme Balle Perdue, ou Les Dronards et j’interviens sur des projets visant à élaborer collectivement des écritures contextuelles » Pina Wood, artiste intervenante.

« Deux ateliers, ouverts à tous, ont d’abord consisté pour chaque volontaire à proposer une chanson, l’écouter avec le groupe présent et expliquer pourquoi il avait opté pour cette chanson, en quoi elle avait pu l’accompagner à un moment de sa vie. La plupart des participants sont repartis avec une proposition de « direction artistique » selon leur préférence : certains en matière d’interprétation, d’autres en matière d’écriture ou de réécriture. Lors d’un troisième atelier, il s’agissait de proposer une interprétation de leur choix sous forme de karaoké « amélioré », là encore ouvert à tous les volontaires. Ceux qui le souhaitaient pouvaient les accompagner et une large majorité des résidents de la structure ont pris part à cet après-midi festif, parmi lesquels ceux qui sont parfois les plus éloignés des propositions collectives habituelles. Enfin, deux ateliers en mars, d’abord en groupe, puis sous forme de rendez-vous, ont permis d’approfondir les directions artistiques engagées avec les plus assidus. Une dernière intervention est prévue afin de finaliser avec les résidents l’enregistrement de leur « album ». Entre poésie et chanson, un objet singulier, trace de ces quelques jours passés à parler de chanson, d’écriture et de poésie. Affaire à suivre. » Virginie Giraud, art-thérapeute.

Pauline Léonet, artiste plasticienne et vidéaste, a suivi Pina Wood durant chacune de ses interventions afin de réaliser un film documentaire retraçant ces ateliers dans la vie de l’institution. Ce film a d’ailleurs été projeté au théâtre Toursky en septembre 2018 lors « Des journées folles », festival qui a pour objectifs le développement et la promotion de l’Art et de la Culture comme facteurs de liens sociaux et outils privilégiés de lutte contre l’exclusion. Une manifestation organisée par les usagers du CATTP Lou Blaï (Centre d’Accueil Thérapeutique à temps partiel) à Marseille (https://www.facebook.com/festivaltourskylesjourneesfolles/).

Ce film peut être disponible sur demande auprès de l’association «Espérance Var» à Toulon, qui pourra le présenter.

« L’association Espérance Var anciennement CAP ESPERANCE, est une association qui gère des établissements et des services, avec comme mission principale, l’accueil et l’accompagnement d’adultes handicapés psychiques. L’objectif central de cette mission est “La réhabilitation psycho-sociale” de ces adultes qui nous sont confiés, ceci dans un contexte fondamental de bientraitance et de respect de la dignité humaine (…) Le foyer accueille 50 résidents hommes et femmes âgés de plus de 20 ans et souffrant d’un handicap psychique sans déficience intellectuelle. 40 places en Foyer Occupationnel et 10 places en Foyer d’Hébergement pour les travailleurs d’ESAT. Ils bénéficient tous d’une orientation de la MDPH. Une place supplémentaire est réservée à l’accueil temporaire d’une durée maximale de 90 jours. »

%d blogueurs aiment cette page :