Association « La Cloche du sud »
C’est donné pour objectif d’agir contre la grande exclusion via la création de lien social et le changement de regard sur la vie à la rue. Les premiers ambassadeurs de l’association sont ses usagers. Trois pôles : Carillon, Clochettes et Médias.
Le Carillon est un réseau solidaire de proximité entre commerçants et habitants avec et sans domicile qui vise à améliorer le quotidien des personnes sans domicile et à lutter contre leur isolement. Les commerçants offrent des services du quotidien (utiliser les toilettes, charger son téléphone, obtenir un verre d’eau…) tandis que les habitants prépayent des produits (café, viennoiseries, repas, coiffure…) à offrir sous forme de bons aux personnes sans domicile de leurs quartiers. Régulièrement, tous se retrouvent pour des événements de quartiers les « Apérue », le 22 de chaque mois.
Les Clochettes représentent une multitude d’initiatives urbaines, citoyennes et éco-responsables où chacun peut mettre la main à la patte : jardins partagés, fermes urbaines, fresques murales, etc. Dans la même logique que Le Carillon, les Clochettes permettent de proposer un espace ouvert à tous, bienveillant, où les activités manuelles sont un prétexte au lien social.
Actuellement sur Marseille, ateliers jardinage au jardin de Ruffi, 6 rue Ruffi 13003, les mercredi de 14 à 16h.
Le pôle Média est représenté par une gazette gratuite, qui sort deux fois par an, réalisée par des bénévoles, avec ou sans domicile, des émissions de radio dans différentes régions, pour la Région sud il s’agit de « voix croisées » et par des séries de podcast que l’on peut retrouver via le site internet.
https://lacloche.org/les-sons-de-la-cloche
La bagagerie
Esp’Errance est une association marseillaise de solidarité locale dont l’objectif est de répondre à l’une des problématiques principales que rencontrent les personnes en situation d’errance : les bagages. De ce constat est né le projet la Bagagerie, un lieu physique au cœur de Marseille. Les personnes en situation d’errance s’y rendent avant tout pour bénéficier d’un des 45 casiers sécurisés mis à leur disposition. Ce soutien adapté et innovant leur assure un accès égal aux besoins essentiels en leur permettant de déposer leurs affaires. Elles y trouvent également un espace d’accueil et d’échange, avec coin cuisine, espace café détente, ordinateur/imprimante/connexion internet, bibliothèque, mais également la possibilité de participer aux ateliers artistiques proposés sur place chaque semaine tout au long de l’année.
Projet culturel
Laissés pour compte, gens effacés qui grâce aux crayons, aux pinceaux et aux matières s’expriment et se montrent aux yeux d’un monde. Qui les oublie souvent, un monde qui ne veut les voir. Certains de ces oubliés se transforment petit à petit en mobilier urbain vivant, ou pour utiliser une autre image, ils sont des plantes qui fanent dans les rues de nos villes, des végétaux en quête de minéraux et de lumières pour survivre. Que peut l’art pour les gens d’un autre Monde ? Bien sûr l’art et les démarches artistiques sont des ponts entre les mondes, un passage pour passer de l’un à l’autre, une zone de rencontre sans géographie mais plutôt un endroit de mémoire permettant de faire chemin vers l’indifférent d’avant.
Les activités culturelles et citoyennes sont devenues progressivement un moteur de cohésion et de lien social au sein de la Bagagerie. En 2020 nous n’avons pas pu réaliser beaucoup de sorties culturelles. Heureusement, en 2019 les activités culturelles et artistiques étaient actives et motivantes.
Forts de nombreuses productions, d’expériences sensibles et de découvertes artistiques, à travers soi-même ou d’autres artistes, un partenariat avec le FRAC s’engage. Ce même partenaire culturel, le Fond Régional d’Art Contemporain, nous met en lien d’animation professionnelle avec l’école des Beaux Arts de Luminy. En effet, de jeunes diplômées interviennent pour proposer leur pratique plastique.
Ces activités s’appuient sur la formation en art-thérapie de la bénévole (Agnès, qui depuis mars 2021 est salariée en contrat aidé) responsable de l’atelier, le partenariat avec le FRAC et les intervenantes des Beaux Arts.
Alexandre Sanz, chargé de projet La Bagagerie
L’œuvre est collective, participe à l’autre, l’inspire pour lui faire faire ce chemin en lui-même. Prenez le désir et les liens, ils ont la forme de ce que l’on s’est donné : le vent ne les emporte plus, les relations ne les forcent plus, ils se posent là comme une feuille d’automne qui assume son envol, sa dépose qui donnera naissance à l’autre, au suivant, course libre et folle.
Sur le seuil d’un inconnu
Un courant d’air frais m’a transporté
Légers comme les plumes, des souvenirs semblables sont arrivés, couverts d’odeurs et de mouvements, danse que je traverse immobile, regarde les paysages filants.
J’ai rajeuni de 30 ans, la tête libre, l’aventure est maintenant.
Immédiatement l’espoir est renvoyé à l’expéditeur par absence de commentaires, la vie est la belle histoire qui s’écrit à quatre mains.
Les membres tous ensembles se croisent et se serrent, montrant les talents et les faiblesses, et en constructeurs, sans cacher la misère, on se dompte un instant.

Agnès Bigouroux, plasticienne, animatrice des ateliers La Bagagerie.
Association ESP’errance La Bagagerie
68 Boulevard de la Libération 13004 Marseille
09 53 96 82 85
bagagerie@esp-errance.org
Hortensia

L’association Hortensia créée en 2016, porte le projet Racines, qui met en place une épicerie solidaire et une bagagerie à destination de personnes en situation de précarité (demandeurs d’asile, primo arrivants, sans domicile fixe…). Entre autres : produits « exotiques » et issus de l’agriculture biologique, mise en place d’ateliers bien-être, anti-gaspillage, café citoyen et mise à disposition d’une cuisine participative. Restauration possible sur place le midi uniquement (repas payant fait par les bénévoles). Bagagerie : lieu d’accueil pour personne SDF offrant la possibilité de manger sur place et de se doucher.
Contact : Océane Dambrine 06 44 77 14 80
Pôle Bagagerie
2 Rue Saint Théodore 13001
Pôle épicerie solidaire
35-37 rue Lanthier 13003
On se gèle dehors
Crée en 2015 par Daniel Jacquin, l’association apporte une aide matérielle et alimentaire d’urgence aux personnes sans-abris et défavorisée, via la récupération de produits de première nécessité auprès de donateurs (commerçants et particuliers), avant redistribution directe. Soit au local de stockage, soit au cours des maraudes (sur Réformés et Canebière) tous les samedi (une centaine de bénéficiaires). Devant l’afflux des dons l’association vient d’ouvrir une boutique solidaire « Il Fait Chaud Dedans » où les vêtements sont revendus à bas prix afin de financer les locaux de l’association. Non subventionné, le fonctionnement dépend avant tout de l’engagement des bénévoles. Parmi ces derniers, figurent de nombreux bénéficiaires en situation de grande précarité, répondant ainsi au but premier de l’association : une vision inclusive de la solidarité. Une partie des excédents sera aussi distribuée à d’autres associations par l’intermédiaire de ses usagers-ambassadeurs (La Cloche du sud, La Bagagerie…).
« On Se Gèle Dehors »
8 rue Antoine Pons 13004 Boutique solidaire (Il Fait Chaud Dedans)
29 rue du 141ième RIA (13003) lieu de stockage des dons.
07.85.57.33.76
